Noailles en poche

« Noailles en poche » est un projet d'ateliers pocket cam inspiré du projet Noailles Tous Ici. Il s'agit de poursuivre le travail engagé dans le quartier.
Les pocket cam sont des caméras de poche qui ressemblent à des téléphones portables, elles permettent ainsi de détourner certains usages du smartphone (regarder passivement des vidéos, ou en réaliser sans les avoir penser au préalable).
Il s'agit aussi pour nous de proposer aux participant(e)s à l'atelier (la plupart du temps des jeunes ayant entre 10 et 17 ans, mais l'atelier est adapté pour tous les âges) d'être « acteur » dans son quartier, porteur d'une parole, d'un point de vue ; il s'agit également de créer du lien entre les habitants-usagers-commerçants du quartier - par exemple, lorsque les minots vont interviewer des passant(e)s, ils révisent quelques règles de politesse ... Et, dans l'autre sens, les personnes interviewées rencontrant des jeunes en plein « travail » les découvrent sous un autre angle ; ça donne confiance (en soi, en l'autre).
Enfin, il s'agit, encore et toujours, de faire partager cette passion pour l'image et le son, de distiller des notions de cinéma (cadrage, prise de son, montage, etc.) et d'analyse de l'image.

Par ailleurs, ce projet a bénéficié d'une visibilité intéressante puisque nous avons travaillé en partenariat avec Fokus 21 dans le cadre de son projet co-fondé avec l'association Cours Julien et intitulé « Toile de Mars ». Il s'agit d'un web-magazine tourné en direct chaque mois dans un lieu différent du quartier de la Plaine et du Cours Julien, et auquel nous avons contribué avec des « micro-trottoir » réalisés par les jeunes de l'atelier Noailles en Poche.

 

1ère ÉDITION :

 

 
 

Enfin, cette première édition a vu se tisser un partenariat avec Toinou, célèbre écailler et restaurant de la rue de Rome et du cours Saint-Louis (13001), porte d'entrée sur Noailles devant laquelle les minots passent souvent sans forcément le connaître. Cette fois, ils auront pu, les minots de l'atelier Noailles en poche, approcher autrement cette "maison" de qualité. Pendant les repérages et les tournages, ils ont été reçus très chaleureusement par une équipe de professionnels qui leur a montré le fonctionnement du lieu, les métiers associés et les produits vendus (qu'ils n'auront pas manqué de goûter!). Un bel exemple de liens tisser dans un quartier entre les différents acteurs qui s'y côtoient sans se connaître.